Centre Georges Chevrier - UMR 7366 - Populations vulnérables

Centre Georges Chevrier
UMR 7366 - CNRS-uB
Sociétés et sensibilités
Nom de la revue
LA REVUE
NUMÉROS
Logo CGC Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

La revue publie un numéro thématique par an.
La rédaction définit le thème de l'année suivante et diffuse ici l’appel à contributions.

Après le lancement de l’appel à contributions, les propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article) sont à envoyer aux deux coordinateurs, qui se prononcent dans un délai d'un mois.

Suite à la sélection des propositions d’articles, les textes reçus sont évalués par deux experts au moins (un externe et un interne au comité de rédaction), dans un délai d’environ deux mois. Le comité de rédaction se réunit deux fois par an pour  discuter des évaluations et rendre sa décision. Les rapports d’expertise sont communiqués aux auteurs.

Contact : Virginie Dejoux
virginie[dot]dejoux[at]u-bourgogne[dot]fr


Appel à contributions pour le n° 6 (parution au 1er semestre 2020)

Mobilité et vulnérabilités

Numéro coordonné par :

La mobilité des individus est un élément clé de la vie quotidienne car elle permet de réaliser des activités à l’extérieur de son domicile. Les difficultés à se déplacer, pouvant entraîner la sédentarité ou une mobilité réduite, peuvent en effet constituer un frein à la participation et à l’insertion sociale et faire ainsi apparaître des inégalités. Ce numéro de la revue Populations vulnérables propose d’interroger la mobilité, valeur essentielle de notre société, sous l’angle des vulnérabilités.

Les évolutions démographiques, sociales et économiques actuelles des pays développés, telles que le vieillissement de la population, la disparition des services de proximité, l’atomisation croissante des réseaux sociaux et familiaux, mais également l’évolution du prix du pétrole et l’étalement urbain, risquent d’affecter la mobilité de l’ensemble de la population dans les années futures. Ainsi, les difficultés d’accessibilité des déplacements, qu’elles soient physiques,  économiques ou spatiales induiraient une situation de vulnérabilité.

L’ambition de ce numéro est de cerner les diverses dimensions de la vulnérabilité, qui peuvent avoir un impact sur la mobilité des individus et les conséquences qu’elles peuvent engendrer.

Ce numéro est ouvert aux travaux nationaux et internationaux.

Les propositions d'articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l'article) sont à envoyer aux deux coordonnatrices pour le 29 mars 2019 à virginie.dejoux@u-bourgogne.fr et jimmy.armoogum@ifsttar.fr.

Deux étapes :
- sélection des propositions d'articles et réponse aux auteurs : mi-avril 2019.
- les articles (maximum 45 000 signes) seront attendus au plus tard le 13 septembre 2019. Ils feront ensuite l'objet d'une évaluation par les pairs.

Les consignes de rédaction et de présentation sont téléchargeables ici.
Le formulaire de cession de droits en vue de la publication est disponible ici.